Dans cette recette, vous préparez votre propre sauce gribiche. Issue de la cuisine française, elle se compose, entre autres, d'un œuf finement découpé.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
350 g
Asperges blanches
1 pièce(s)
Œuf
25 g
Câpres et cornichons
5 g
Persil frisé frais
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
75 g
Miettes de saumon fumé à chaud
1 cs
Beurre [végétal]
½ cc
Vinaigre de vin blanc
½ cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole et faites cuire 1 œuf par personne 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en quartiers. Coupez la base dure des asperges blanches sur environ 1 à 2 cm, puis épluchez-les délicatement à l’aide de l’éplucheur. N’épluchez pas les pointes.
Conseil: 1. Déposez les œufs délicatement pour qu'ils ne se cassent pas. Vous pouvez aussi faire cuire les œufs dans une casserole séparée.
Dans 2 casseroles, portez un bon volume d'eau à ébullition pour les asperges et les pommes de terre. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes, à couvert, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ensuite, égouttez-les et ajoutez le beurre et le persil frisé restant. Mélangez. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Pendant ce temps, faites cuire les asperges 7 à 10 minutes dans l’autre casserole en veillant à ce qu’elles tiennent bien debout. Ensuite, égouttez-les et réservez sans couvercle. Salez et poivrez.
Conseil: 1. Si vous n’avez pas de casserole à asperges ou de casserole profonde, vous pouvez aussi utiliser une casserole plus basse — mettez-y alors les asperges à plat.
Coupez finement les câpres et les cornichons et ciselez le persil. Passez ensuite les œufs durs sous l’eau froide, écalez-les et coupez-les finement.
Dans le bol, mélangez les câpres, les cornichons, la moitié du persil frisé et 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne aux œufs coupés, à la moutarde et à la mayonnaise. Salez et poivrez.
Servez les pommes de terre sur les assiettes, présentez les asperges en rang, disposez les miettes de saumon par-dessus. Accompagnez le tout de la sauce gribiche.