Le secret d'une viande tendre ? Sortez-la à temps du réfrigérateur (environ 30 minutes avant de cuisiner), retirez-la de son emballage et épongez-la à l'avance avec de l'essuie-tout.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Conseils de bœuf
½ sachet(s)
Pâte épicée balinaise
3 cm
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Haricots verts
100 g
Brocoli
40 g
Riz basmati
50 g
Riz de chou-fleur
⅓ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile de tournesol
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Si nécessaire, coupez les émincés de bœuf en morceaux de taille égale. Dans le bol, mélangez-les à la pâte à wok balinaise, 1 cc de miel par personne, du sel et du poivre. Râpez le gingembre ou épluchez-le et émincez-le finement. Écrasez ou émincez l’ail. Équeutez les haricots verts. Taillez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tiges en dés.
Conseil: Le saviez-vous ? La viande de bœuf et les 3 légumes différents de ce plat vous apportent 1/3 des AJR en fer et 100 % des AJR en vitamine C. Celle-ci stimule d'ailleurs l'absorption du fer. Une combinaison idéale donc !
Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la casserole. Faits-y revenir la moitié de l’ail et du gingembre 1 à 2 minutes. Ajoutez-y le riz basmati et 125 ml d’eau par personne. Émiettez-y ¼ de cube de bouillon de poulet par personne et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petit bouillon 10 minutes à couvert. Ajoutez un peu d’eau si le riz s’assèche trop vite. Ajoutez le riz de chou-fleur lors des 2 dernières minutes de cuisson.
Pour le brocoli, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Dès que l'eau bout, ajoutez-y le brocoli et faites-le blanchir 2 minutes. Égouttez-les, mais réservez-en l'eau de cuisson pour les haricots verts. Rincez le brocoli à l’eau froide. Faites ensuite cuire les haricots verts "al dente" 7 à 9 minutes dans l'eau de cuisson que vous venez de réserver.
Conseil: « Blanchir » est une technique de cuisson qui consiste à passer les légumes (ici le brocoli) brièvement dans l’eau bouillante puis à les rincer immédiatement à l’eau froide.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Faites-y sauter les émincés de bœuf ainsi que le reste d’ail et de gingembre 2 à 3 minutes. Réservez la viande hors du wok ou de la sauteuse.
Ajoutez le brocoli et 1 cs d’eau par personne au wok ou à la sauteuse utilisé(e) pour cuire le bœuf. Couvrez et faites cuire 3 à 4 minutes à feu vif. Remuez de temps à autre. Remettez le bœuf dans le wok ou la sauteuse juste avant de servir et faites chauffer le tout encore 30 secondes. Salez et poivrez à votre goût.
Servez le riz avec les légumes et le bœuf. Accompagnez des haricots verts et garnissez-les de gomasio.
Conseil: Le saviez-vous ? Le riz est sain, mais il l'est encore plus ici grâce au chou-fleur. Ce dernier est en effet riche en calcium, pour une bonne minéralisation osseuse. Il est aussi riche en vitamine C, pour un bon système immunitaire, mais aussi en potassium, pour une bonne tension artérielle et en fibres, pour des intestins en bonne santé.