Le saumon est un "poisson gras" dans le sens où il est riche en acides gras oméga-3, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
5 g
Ciboulette fraîche
1 pièce(s)
Filet de saumon
25 g
Crème aigre bio
1 cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive vierge extra
5 ml
Lait [végétal]
1.5 cs
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
75 ml
Bouillon de poisson à faible teneur en sel
1 cc
Sucre
½ cs
Farine
1.5 cs
Beurre [végétal]
Préparez le bouillon de poisson. Dans la casserole, portez un bon volume d'eau à ébullition avec 1 pincée de sel pour les pommes de terre. Épluchez-les ou lavez-les bien, puis taillez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle.
Émincez l'échalote. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez la tomate en petits dés. Coupez le concombre en fines rondelles. Ciselez finement la ciboulette. Dans le saladier, mélangez le concombre avec, par personne : 1 cs de vinaigre balsamique blanc, 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1 cc de sucre et 1 pincée de sel. Réservez et remuez de temps à autre.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la petite casserole. Faites-y revenir l'échalote et l'ail 2 à 3 minutes. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 à 2 minutes en remuant. Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc par personne et le bouillon de poisson. Mélangez bien au fouet, baissez le feu et laissez réduire 5 à 10 minutes à petit bouillon.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et 1 filet de lait pour l'onctuosité. Ajoutez ensuite la moutarde et la moitié de la ciboulette. Salez et poivrez à votre goût.
Épongez le filet de saumon avec l'essuie-tout. Frottez-le de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire le filet de saumon 2 à 3 minutes côté peau, puis 1 à 2 minutes de l'autre côté. Pendant ce temps, retirez la petite casserole contenant la sauce du feu, incorporez-y la crème aigre et le reste de ciboulette. Salez et poivrez.
Servez le filet de saumon sur la purée à la ciboulette. Versez la sauce crémeuse par-dessus et garnissez des dés de tomate. Accompagnez de la salade de concombre.
Conseil: Le saviez-vous ? Le saumon est riche en vitamine D. Celle-ci renforce le système immunitaire et est nécessaire pour fixer le calcium.