Le riz pour risotto convient très bien à cette recette, car ses grains contiennent plus d'amidon que les autres grains de riz, pour une texture encore plus crémeuse.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Courgette
75 g
Riz pour risotto
1 pièce(s)
Filet de saumon
25 g
Crème aigre bio
25 g
Gouda mi-vieux râpé
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
¾ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
350 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Sucre
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Émincez l’oignon rouge. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez le fenouil en quarts, retirez-en le cœur dur, puis coupez-le en lanières très fines. Réservez éventuellement les fanes s'il y en a. Coupez la courgette en fines rondelles. Disposez la courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-la avec 1/4 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez, puis enfournez 18 à 20 minutes.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 200 ml de bouillon par personne et complétez avec 150 ml d'eau bouillante par personne.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre dans le wok ou la sauteuse à feu moyen. Ajoutez-y l’oignon rouge et 3/4 du fenouil. Faites cuire 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, dans le bol, mélangez le reste de fenouil avec, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de sucre et une pincée de sel. Mélangez bien et réservez pour bien laisser imprégner les saveurs. Remuez de temps en temps.
Ajoutez le riz pour risotto et l'ail au wok ou à la sauteuse, puis faites cuire 2 minutes à feu doux en remuant. Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc, puis ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz absorber lentement le bouillon. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, rajoutez 1/3 du bouillon. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Faites cuire le risotto à feu doux 15 à 20 minutes. Remuez-le régulièrement. Ajoutez éventuellement un peu d'eau ou de bouillon pour continuer de cuire les grains de riz.
Conseil: Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur et encore légèrement croquant à l’intérieur.
Contrôlez la courgette au four. Épongez le filet de saumon avec de l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau et 1 à 2 minutes de l'autre côté.
Conseil: La courgette est déjà (presque) prête ? Éteignez le four et gardez-la au chaud jusqu'au service.
Ajoutez la crème aigre, la courgette et la moitié du fromage râpé au risotto. Mélangez bien, puis salez et poivrez à votre goût. Servez le risotto dans des assiettes creuses et disposez le saumon par-dessus. Garnissez du reste de fromage râpé et des fanes de fenouil s'il y en a. Accompagnez de la salade de fenouil.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié de la portion de risotto indiquée par personne et omettez la garniture de fromage râpé. Transformez le reste du risotto et du fromage râpé en une salade pour le lunch du lendemain.