La peau du saumon donne plus de saveur au poisson et est riche en oméga-3. Ce serait dommage de s'en priver !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Courgette
2 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Menthe fraîche
¼ pièce(s)
Poireau
50 g
Crème aigre bio
¼ pièce(s)
Citron
25 g
Petits pois
125 g
Tagliatelle fraîches
1 pièce(s)
Filet de saumon
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive
Coupez la courgette en deux dans la longueur. Détaillez-en la moitié en morceaux d'environ 2 à 3 cm et mettez-les dans un bol profond. Coupez l'autre moitié encore en deux dans la longueur, puis en fines tranches. Réservez-les. Épluchez les gousses d'ail. Ajoutez la moitié de l'ail au bol profond et écrasez l'autre moitié. Retirez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les. Ajoutez la moitié de la menthe au bol profond, Coupez le poireau en fines rondelles.
Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour les tagliatelle. Prélevez 1/4 du zeste du citron par personne à la râpe. Ajoutez-le ainsi que la moitié de la crème aigre, du sel et du poivre au bol profond contenant la courgette. Écrasez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une sauce homogène. Portez une petite quantité d'eau à ébullition dans la petite casserole avec une pincée de sel pour les petits pois. Faites-les blanchir 3 minutes, puis égouttez-les et réservez-les.
Conseil: Ce citron est biologique. Son apparence n'est peut-être pas parfaite mais il est délicieux et vous pouvez sans souci en utiliser le zeste (après l'avoir lavé).
Séparez délicatement les tagliatelle les unes des autres avant de les mettre à cuire dans la casserole pour qu'elles ne collent pas entre elles. Ajoutez d'abord une bonne pincée de sel à l'eau et faites cuire les tagliatelle 3 à 4 minutes. Égouttez-les en réservant 25 ml d'eau de cuisson par personne. Mélangez le reste de menthe au reste de crème aigre dans le petit bol. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Réservez.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans le grand wok ou la grande sauteuse à feu moyen. Ajoutez-y le poireau, le reste d'ail et la courgette, puis faites cuire 6 à 8 minutes. Ajoutez-y la sauce à la menthe et à la courgette, les petits pois, les tagliatelle que vous venez de faire cuire et 2 cs d'eau de cuisson par personne. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Conservez le tout au chaud à feu doux jusqu’au service.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le filet de saumon 3 à 5 minutes côté peau. Baissez le feu et faites-le cuire encore 1 à 2 minutes de l'autre côté. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Pendant ce temps, coupez le citron en quartiers.
Servez les tagliatelle avec la sauce à menthe et à la courgette dans des assiettes creuses. Déposez la crème aigre à la menthe sur les pâtes. Disposez le saumon poêlé par-dessus. Garnissez des quartiers de citron.