Comparés à une chapelure classique, les grains de la chapelure Panko sont plus gros. Mélangés au romarin, ils donnent une croûte encore plus croustillante.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Œuf
100 g
Viande de porc fermier hachée
(Peut contenir Soja, Blé, Œuf, Moutarde, Céleri)
25 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
15 g
Gouda vieux râpé
½ sachet(s)
Romarin séché
2 pièce(s)
Carotte
50 g
Pois mange-tout
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Mayonnaise [végétale]
¼ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quartiers longs et fins (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse et faites-y cuire les pommes de terre 30 à 35 minutes à feu moyen-vif et à couvert. Retirez le couvercle après 20 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, préparez toutes les pommes de terre mais utilisez-en les 2/3 seulement. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade au déjeuner le lendemain par exemple.
Dans le grand bol, mélangez la viande hachée, le fromage, 3/4 de la chapelure panko et 1/2 œuf par personne. Salez et poivrez. Malaxez jusqu’à ce que le mélange tienne bien. Formez 2 bonnes bûches par personne.
Mélangez le reste de la chapelure et le romarin séché dans l’assiette creuse et roulez-y chaque bûche. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire/dorer les bûches sur tous les côtés 2 à 3 minutes. Disposez-les dans le plat à four et enfournez-les 12 à 16 minutes (voir conseil). Réservez la poêle pour l'étape 5.
Conseil : Si certaines bûches sont plus épaisses que d’autres, le temps de cuisson pourra être plus long. Prolongez-le en fonction et surveillez de près la cuisson. Incisez éventuellement l’une de vos bûches au milieu pour en vérifier la cuisson avant de servir.
Coupez la carotte en fines rondelles. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y les rondelles de carotte et faites-les cuire 6 à 8 minutes. Ajoutez les pois mange-tout aux carottes lors des 4 dernières minutes de cuisson (voir conseil). Égouttez, rincez à l’eau froide et réservez sans couvercle.
Conseil : Certains pois mange-tout présentent des fils. Vous pouvez les retirer facilement en en coupant l’extrémité.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle des bûches. Ajoutez-y la carotte, les pois mange-tout et faites-les cuire 1 minute. Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique blanc par personne, puis salez et poivrez.
Servez les bûches ardennaises et les pommes de terre sur les assiettes. Accompagnez-les des pois mange-tout, de la carotte et de mayonnaise.