Bûches ardennaises maison
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Bûches ardennaises maison

Bûches ardennaises maison

pois mange-tout, carotte et pommes de terre

Comparés à une chapelure classique, les grains de la chapelure Panko sont plus gros. Mélangés au romarin, ils donnent une croûte encore plus croustillante.

Tags:
Famille
Allergènes:
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

½ pièce(s)

Œuf

100 g

Viande de porc fermier hachée

(Peut contenir Soja, Blé, Œuf, Moutarde, Céleri)

25 g

Chapelure panko

(Contient Blé)

15 g

Gouda vieux râpé

½ sachet(s)

Romarin séché

2 pièce(s)

Carotte

50 g

Pois mange-tout

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Vinaigre balsamique blanc

1 cs

Huile d'olive

½ cs

Mayonnaise [végétale]

¼ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)932 kcal
Énergie (kJ)3898 kJ
Graisses49.4 g
dont saturés14.7 g
Glucides81.4 g
dont sucres12.4 g
Fibres16.1 g
Protéines35.3 g
Sel2.1 g

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Grand bol
Assiette creuse
Plat à four
Poêle
Casserole avec couvercle

Instructions

Préparer les pommes de terre
1

Préchauffez le four à 180°C. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quartiers longs et fins (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse et faites-y cuire les pommes de terre 30 à 35 minutes à feu moyen-vif et à couvert. Retirez le couvercle après 20 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, préparez toutes les pommes de terre mais utilisez-en les 2/3 seulement. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade au déjeuner le lendemain par exemple.

Mélanger la viande hachée
2

Dans le grand bol, mélangez la viande hachée, le fromage, 3/4 de la chapelure panko et 1/2 œuf par personne. Salez et poivrez. Malaxez jusqu’à ce que le mélange tienne bien. Formez 2 bonnes bûches par personne.

Préparer les bûches ardennaises
3

Mélangez le reste de la chapelure et le romarin séché dans l’assiette creuse et roulez-y chaque bûche. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire/dorer les bûches sur tous les côtés 2 à 3 minutes. Disposez-les dans le plat à four et enfournez-les 12 à 16 minutes (voir conseil). Réservez la poêle pour l'étape 5.

Conseil : Si certaines bûches sont plus épaisses que d’autres, le temps de cuisson pourra être plus long. Prolongez-le en fonction et surveillez de près la cuisson. Incisez éventuellement l’une de vos bûches au milieu pour en vérifier la cuisson avant de servir.

Cuire à l'eau
4

Coupez la carotte en fines rondelles. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y les rondelles de carotte et faites-les cuire 6 à 8 minutes. Ajoutez les pois mange-tout aux carottes lors des 4 dernières minutes de cuisson (voir conseil). Égouttez, rincez à l’eau froide et réservez sans couvercle.

Conseil : Certains pois mange-tout présentent des fils. Vous pouvez les retirer facilement en en coupant l’extrémité. 

Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.

Cuire  les légumes
5

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle des bûches. Ajoutez-y la carotte, les pois mange-tout et faites-les cuire 1 minute. Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique blanc par personne, puis salez et poivrez.

Servir
6

Servez les bûches ardennaises et les pommes de terre sur les assiettes. Accompagnez-les des pois mange-tout, de la carotte et de mayonnaise.