Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Patate douce
½ pièce(s)
Oignon
5 g
Persil plat frais
½ pièce(s)
Courgette
1 pièce(s)
Tomate
25 g
Crème aigre bio
25 g
Dés de chorizo
½ sachet(s)
Épices mexicaines
1 pièce(s)
Filet de poulet à la méditerranéenne et à l'ail
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Pour la patate douce, portez un bon volume d'eau salée à ébullition dans la casserole. Épluchez la patate douce et coupez-la en gros morceaux. Faites-la cuire 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle. Faites chauffer la poêle, sans huile, à feu moyen-vif et faites-y cuire les dés de chorizo 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croquants.
Conseil: Le saviez-vous ? Riche en fer, vitamine C et calcium, la courgette est un légume-fruit, comme le concombre, la citrouille et la tomate.
Émincez l'oignon rouge en demi-rondelles. Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis en bâtonnets et enfin en dés. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne dans la grande sauteuse et faites-y cuire les épices mexicaines avec les dés de courgette et l'oignon rouge 1 minute, ou jusqu'à ce que les ingrédients commencent à libérer leur parfum. Ajoutez le filet de poulet et faites-le cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson du poulet 4 à 5 minutes à couvert, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit (voir conseil).
Conseil: En faisant cuire le filet de poulet dans la même sauteuse que les épices et aromates, il en absorbe les saveurs.
Pendant ce temps, ciselez le persil plat. Coupez la tomate en dés. Dans le grand saladier, mélangez la crème aigre, le persil, les dés de tomates, du sel et du poivre. Retirez les dés de chorizo de la sauteuse et ajoutez-les - avec leur huile - au saladier.
Retirez le filet de poulet de la sauteuse et coupez-le en biais en fines tranches. Ajoutez la patate douce, la courgette, l'oignon rouge et le reste de la sauce au saladier. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Mélangez bien. Servez la salade de patate douce sur les assiettes avec les tranches de filet de poulet.