Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Pomme de terre
200 g
Patate douce
1 pièce(s)
Tomate
10 g
Noix de pécan concassées
1 pièce(s)
Oignon
35 g
Dés de fromage aux herbes
30 g
Roquette et mâche
½ pièce(s)
Carotte
½ cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Moutarde
5 ml
Lait [végétal]
½ cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Pesez les pommes de terre et la patate douce. Épluchez-les, puis coupez-les en gros morceaux. Coupez la carotte en dés. Immergez les pommes de terre, la patate douce et la carotte dans de l’eau dans la casserole. Émiettez-y le bouillon cube et faites cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, prélevez un peu de bouillon puis égouttez et réservez sans couvercle.
Le saviez-vous ? En faisant cuire les pommes de terre dans le bouillon puis en les égouttant, vous ajoutez de la saveur, mais la teneur en sel reste faible. Savoureux et équilibré !
Coupez la tomate en quartiers. Dans le plat à four, mélangez-les avec 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne. Salez et poivrez. Enfournez la tomate 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, concassez éventuellement les noix de pécan en plus petits morceaux. Faites chauffer la poêle à feu vif, sans matière grasse, et griller les noix de pécan. Réservez-les hors de la poêle.
Émincez l’oignon en demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la même poêle et cuire l'oignon 6 à 8 minutes à feu moyen. Salez et poivrez à votre goût.
Le saviez-vous ? Méconnu, l'oignon est pourtant un super légume ! Il est non seulement riche en fibres mais aussi en vitamines B. Il contient aussi beaucoup d'antioxydants et de vitamine C.
Écrasez les pommes de terre, la patate douce et la carotte au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez-y la moutarde et 1 filet de lait ou de bouillon pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez.
Incorporez l’oignon et la moitié des dés de fromage aux fines herbes au stoemp. Réchauffez éventuellement un peu plus pour que le fromage fonde. Incorporez ensuite la tomate ainsi que la roquette et la mâche.
Servez le stoemp sur les assiettes et garnissez-le du reste des dés de fromage aux fines herbes et des noix de pécan concassées.