Attention à ne pas confondre le panais et la carotte ! D'un point de vue nutritionnel, ces deux légumes racines rivalisent de bienfaits : la carotte est plus riche en vitamines A, mais le panais la distance sur tous les autres points : fibres, minéraux, potassium, etc. Au niveau du goût, le panais est bien plus sucré et s'accorde donc parfaitement à l'acidité de la pomme.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
150 g
Panais
100 g
Poireau
½ pièce(s)
Pomme
1 pièce(s)
Ciabatta grise aux graines de tournesol
(Contient Gluten)
70 g
Filet de truite fumée
(Contient Poisson)
2 bouquet(s)
Aneth frais
(Peut contenir Céleri)
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
½ cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés et portez 400 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Pesez le panais et le poireau. Épluchez le panais et taillez-le en rondelles. Coupez le poireau en rondelles. Réservez un petit morceau de pomme pour la garniture. Épluchez le reste et coupez-le grossièrement.
Dans la marmite à soupe, faites chauffer le beurre et faites revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le panais, le poireau et la pomme, puis poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.
Ajoutez l’eau bouillante et émiettez le cube de bouillon au-dessus de la marmite. Couvrez et faites cuire 10 à 12 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que le poireau et le panais aient ramolli.
Pendant ce temps, enfournez la ciabatta 6 à 8 minutes. Émiettez la truite fumée à l’aide de deux fourchettes. Ciselez l’aneth et le reste de pomme.
Hors du feu, mixez le contenu de la marmite à l’aide du mixeur plongeant. Ajoutez le vinaigre et éventuellement un filet d’eau pour éclaircir la soupe. Salez et poivrez.
Servez la soupe sur des assiettes creuses ou dans des bols. Disposez la truite fumée et la pomme au milieu, puis garnissez avec l’aneth et du poivre (fraîchement moulu). Accompagnez le tout de la ciabatta aux graines de tournesol.