Le brocoli est un super légume ! Il est en effet très riche en vitamines, en fibres et en fer.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
160 g
Brocoli
250 g
Grenailles
2.85 pièce(s)
Boulettes de bœuf et de porc
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Chutney de cranberries
¼ sachet(s)
Gomasio aux fines herbes
(Contient Graines de sésame, Céleri)
½ pièce(s)
Oignon
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Farine
1 cc
Moutarde
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préparez le bouillon. Pour les grenailles et le brocoli, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez l'oignon. Détaillez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Lavez les grenailles, coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses.
Conseil: Si vous cuisinez pour plus de 4 personnes, utilisez 2 casseroles et faites cuire les grenailles et le brocoli séparément.
Faites cuire les grenailles 12 à 15 minutes à couvert. Faites cuire le brocoli 4 à 6 minutes avec les grenailles. Ensuite, égouttez. Coupez les boulettes de viande hachée en deux.
Conseil: Le saviez-vous ? Le brocoli est notamment riche en calcium, potassium, fer et vitamines B, C et E.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire les boulettes de viande 2 à 3 minutes. Réservez-les hors de la poêle. Elles ne doivent pas être complètement cuites à ce stade. Ajoutez l'oignon à la poêle et faites-le revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez la sauce soja, la crème fraîche liquide, le bouillon de légumes, la moutarde et la farine à la poêle. Mélangez au fouet et laissez réduire la sauce 5 à 6 minutes. Ajoutez éventuellement un peu de farine si la sauce reste trop liquide. Ajoutez les boulettes de viande et réchauffez encore 6 à 8 minutes.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, diminuez la quantité des ingrédients de la sauce de moitié. Vous servirez un peu moins de sauce, mais vous épargnerez pas mal de calories. Utilisez aussi éventuellement 200 g de grenailles seulement par personne. Vous pourrez préparer le reste dans une salade de pommes de terre froide le lendemain par exemple.
Servez les grenailles et le brocoli sur les assiettes et garnissez-les de gomasio aux fines herbes. Déposez les boulettes de viande en sauce à côté. Accompagnez du chutney de cranberries.