S'il vous reste des graines de grenade, garnissez-en votre toast à l'avocat. La combinaison grenade-avocat est un régal pour les papilles comme pour les yeux.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
100 g
Bœuf haché
1 pièce(s)
Saucisses d'agneau
½
Concentré de tomate
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Passata
⅓ sachet(s)
Ras el hanout
5 g
Menthe fraîche
¼ pièce(s)
Grenade
1 pièce(s)
Chapati
50 g
Yaourt bulgare bio
5 g
Amandes effilées
45 g
Couscous perlé
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½ cc
Vinaigre de vin blanc
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
¼ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
1.25 cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Faites des coupes transversales dans la chair, mais laissez la peau intacte. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la sauteuse à feu vif. Faites-y cuire l'aubergine côté peau 3 minutes. Baissez le feu, retournez l'aubergine et faites cuire encore 5 minutes. Retirez du feu et réservez dans le plat à four jusqu'à utilisation ultérieure.
Dans la casserole, portez à ébullition 200 ml d'eau et 1/4 de cube de bouillon par personne. Ajoutez ensuite le couscous perlé et laissez cuire 12 à 13 minutes. Égouttez si nécessaire. Faites chauffer la poêle sans huile et faites-y dorer les amandes effilées. Écraser ou émincez l'ail. Dans le petit bol, mélangez par personne : 1/2 sachet d'épices du Moyen-Orient avec 1/2 cs d'huile d'olive.
Faites chauffer 1/4 cs d'huile d'olive par personne dans la même sauteuse que celle utilisée pour l'aubergine à feu moyen-vif. Faites revenir l'ail et 1 cc de ras el hanout par personne 1 minute. Faites cuire la viande hachée 3 minutes en l'émiettant. Ajoutez le concentré de tomates et la passata et assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre. Ajoutez le couscous perlé et laissez mijoter encore 3 minutes à feu doux. Maintenez au chaud avec le couvercle.
Conseil: La viande hachée peut être encore un peu rosée, car elle continuera à cuire dans la sauce tomate.
Badigeonnez l'aubergine dans le plat à four avec l'huile aux herbes. Enfournez l'aubergine 12 à 15 minutes. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la poêle utilisée pour les amandes à feu moyen-vif et faites revenir les merguez d'agneau 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et bien cuites. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Avec la paume de votre main, faites rouler la grenade sur votre plan de travail et appliquez une légère pression jusqu'à ce que vous entendiez les graines craquer. Coupez la grenade et retirez les graines de la peau. Utilisez 1/4 des graines de grenade par personne. Pendant ce temps, ciselez finement la menthe. Dans le bol, mélangez le yaourt bulgare, du sel et du poivre, la moitié de la menthe finement ciselée et 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne.
Enfournez le chapati 2 minutes. Déposez une demi-aubergine dans chaque assiette. Versez le yaourt bulgare à la menthe sur l'aubergine. Garnissez avec les graines de grenade. Servez la sauce tomate avec le bœuf haché et le couscous perlé à côté de l'aubergine. Déposez les merguez d'agneau sur la sauce et garnissez avec les amandes effilées et le reste de menthe. Accompagnez du chapati chaud.