In Indonesië hoort rendang bij speciale gelegenheden zoals trouwerijen en feestdagen. (N)iets te vieren? Wat ons betreft is dit gerecht altijd een goed idee!
Raadpleeg altijd het productetiket voor de meest accurate informatie over ingrediënten en allergenen.
100 gram
Rendang
100 gram
Kipsatéblokjes
¼ stuk(s)
Limoen
105 gram
Sperziebonen
1 stuk(s)
Wortel
10 gram
Mix van verse gember, knoflook en rode peper
145 ml
Kokosmelk
1.5 tl
Gemalen kurkuma
75 gram
Jasmijnrijst
1 stuk(s)
Vers citroengras
2 stuk(s)
Spies
15 gram
Gefrituurde uitjes
(Bevat Tarwe Kan bevatten Sesamzaad, Gluten, Pinda's, Noten)
¼ zakje(s)
Gemalen citroengras
¼ stuk(s)
Zoutarm kippenbouillonblokje
1.5 tl
Honing [of plantaardig alternatief]
1 el
Zonnebloemolie
1 el
Wittewijnazijn
1 tl
Suiker
2 el
[Zoutarme] ketjap manis
Sortez le bœuf rendang du réfrigérateur. Coupez le citron vert en quartiers et pressez-en 1 par personne dans le bol. Ajoutez-y 2 cc de ketjap et 1,5 cc de miel par personne. Mélangez bien pour obtenir une marinade. Coupez éventuellement les gros morceaux du poulet satay en dés et mélangez-les à la marinade. Équeutez les haricots verts, puis coupez-les en 3 morceaux de taille égale. Râpez la carotte à l'aide d'une râpe à gros trous.
Pour le riz, faites chauffer la petite casserole à feu moyen, sans matière grasse. Talez la citronnelle fraîche (voir conseil). Ajoutez le curcuma moulu et la moitié du mélange de gingembre, d'ail et de piment rouge frais à la petite casserole, puis faites cuire brièvement. Ajoutez le riz et 150 ml d'eau par personne. Enfin, ajoutez 1/3 du lait de coco et la citronnelle talée, puis mélangez bien le tout. Laissez cuire 13 à 15 minutes à couvert et à petit bouillon, jusqu’à absorption complète. Ajoutez éventuellement de l'eau si le riz cuit trop vite. Réservez avec couvercle.
Tip: Hoe meer je het citroengras kneust, hoe meer smaak het zal vrijgeven.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez y le reste de gingembre, d'ail et de piment rouge, puis faites cuire 2 minutes. Ajoutez 1/3 du lait de coco et, par personne : 140 ml d'eau et 1/4 de cube de bouillon de volaille. Mélangez bien et ajoutez les haricots verts ainsi que la moitié de la carotte râpée. Portez à ébullition et laissez cuire 13 à 15 minutes à feu doux et à couvert. Salez et poivrez au goût.
Dans le bol, mélangez par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de sucre et une pincée de sel. Ajoutez-y le reste de carotte, puis mélangez bien. Réservez et laissez imprégner les saveurs. Enfilez le poulet mariné sur 2 brochettes par personne. Faites-le en effectuant des mouvements en zig-zag avec le poulet pour qu'il reste bien accroché. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif sans matière grasse et faites-y cuire le bœuf rendang, le reste de ketjap, 1/3 du lait de coco et 1/4 du sachet de citronnelle moulue par personne 2 à 3 minutes. Ensuite, réservez-le au chaud hors de la poêle jusqu’au service.
Tip: Je kan de rendang warm houden door het op een warm bord of een warme schaal te bewaren en te bedekken met aluminiumfolie.
Ajoutez 1/2 cs d'huile de tournesol par personne à la poêle que vous venez d'utiliser. Ajoutez-y le poulet satay et réservez le reste de marinade pour plus tard. Faites cuire le poulet satay 3 à 4 minutes par côté, ou jusqu’à ce qu'il soit cuit. Versez le reste de marinade sur le satay et poursuivez la cuisson 1 minute. Attention, cela peut brûler très vite ! Baissez éventuellement un peu le feu, puis passez la poêle sous l'eau tout de suite après la cuisson.
Servez le riz dans un grand bol et garnissez-le d'oignons frits. Servez le reste des éléments dans des bols/plats séparés et disposez-les sur la table. Accompagnez des quartiers de citron vert restants.