Selma, créatrice culinaire : "Alors que la semoule est très populaire, le boulgour l'est beaucoup moins. Pourtant, c'est un ingrédient que j'apprécie tout particulièrement. Il offre plus de saveur et (surtout) plus de texture que la semoule. De plus, il est riche en fibres, protéines, minéraux et vitamines. Que demander de plus ?!"
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ brin(s)
Romarin frais
½ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
75 g
Boulgour
(Contient Blé Peut contenir Soja)
1 pièce(s)
Steak mariné
(Contient Céleri Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Graines de sésame, Soja)
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
175 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Beurre [végétal]
1 cs
Mayonnaise [végétale]
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Coupez l'aubergine en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Détachez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement. Dans le bol, mélangez l’huile d’olive avec la moitié du vinaigre balsamique et 3/4 du romarin. Salez et poivrez à votre goût. Disposez l'aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-la des 3/4 de l'huile assaisonnée.
Enfournez l'aubergine 12 minutes. Pendant ce temps, émincez l'oignon en demi-rondelles et coupez le poivron pointu en lanières. Transférez le poivron pointu et l'oignon sur une autre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les du reste d'huile au romarin. Enfournez. Retournez l'aubergine puis enfournez-la à nouveau. Faites rôtir le tout 6 à 8 minutes au four.
Pendant ce temps, préparez le bouillon. Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif et cuire le reste du romarin 1 minute. Ajoutez ensuite le boulgour et mélangez bien pour qu'il soit bien recouvert de beurre. Ajoutez le bouillon, baissez le feu et faites cuire le boulgour 10 à 12 minutes à couvert. Remuez régulièrement, ensuite, réservez.
Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque qu'il est très chaud, faites-y cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté. Déglacez avec le reste de vinaigre balsamique puis ajoutez le miel. Réservez le steak hors de la poêle puis salez-le et poivrez-le. Laissez-le reposer au moins 3 minutes sous une feuille d'aluminium.
Lorsque le steak repose sous la feuille d'aluminium, ciselez le persil et transférez-en la moitié dans le petit bol. Ajoutez-y la mayonnaise et le vinaigre de vin blanc puis mélangez bien. Salez et poivrez la sauce à votre goût. Ajoutez le jus de cuisson du steak au boulgour ainsi que les épices siciliennes, l'oignon et le poivron pointu. Mélangez bien puis salez et poivrez à votre goût.
Coupez le steak en tranches à contre-fil. Servez le boulgour sur les assiettes et déposez-y l'aubergine rôtie et le steak. Arrosez de sauce et garnissez du reste de persil.