Le nước chấm désigne une variété de sauces vietnamiennes dans laquelle on trempe des aliments. Cette version joue sur les saveurs sucrées, acides, salées et épicées.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
10 g
Cacahuètes salées
¼ pièce(s)
Citron vert
10 ml
Sauce de poisson
(Contient Poisson)
1 cm
Gingembre frais
2 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
75 g
Nouilles plates de riz
120 g
Émincés de poulet aux épices kebab
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
1 pièce(s)
Carotte
5 g
Coriandre et menthe fraîches
25 g
Germes de soja
½ cs
Sucre
½ cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole pour les nouilles. Concassez grossièrement les cacahuètes. Faites chauffer la poêle, sans huile, à feu-vif et faites-y griller les cacahuètes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réservez-les hors de la poêle.
Le saviez-vous ? Les cacahuètes sont riches notamment en vitamine E et en magnésium. La vitamine E est bonne pour le système immunitaire, le magnésium pour la minéralisation osseuse, les muscles et leur bon fonctionnement. Une poignée de cacahuètes vous apporte déjà 20 % des AJR en vitamine E et magnésium.
Pendant ce temps, coupez le citron vert en 8 quartiers. Dans le bol, préparez une vinaigrette avec, par personne : 10 ml de sauce de poisson, 1/2 cs de sucre, 1/2 cs de vinaigre de vin blanc ou de riz, 1 cs d'eau et le jus d'un quartier de citron vert. Râpez le gingembre. Écrasez ou émincez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge (voir conseil). Ajoutez le gingembre, l'ail et le piment rouge à la vinaigrette.
Conseil : Attention : le piment rouge est piquant ! Si vous n'aimez pas manger épicé, s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou pas du tout.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les cacahuètes. Faites-y cuire les lanières de poulet 5 à 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
Faites cuire les nouilles 4 à 5 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et rincez à l'eau froide (voir conseil).
Conseil : Mélangez éventuellement 1/4 cs d'huile de tournesol aux nouilles si elles commencent à coller.
Pendant ce temps, coupez le concombre en demi-rondelles. Formez de fins rubans de carotte à l'aide d'un éplucheur ou d'un rabot à fromage. Retirez les feuilles de la menthe, du basilic thaï et de la coriandre et ciselez-les grossièrement.
Conseil : La carotte reste crue dans ce plat. Si vous n'aimez pas la carotte crue, faites cuire les rubans de carotte dans la poêle utilisée pour le poulet.
Servez les nouilles dans des bols ou assiettes creuses. Disposez le poulet, le concombre, la carotte et les germes de soja les uns à côté des autres sur les nouilles. Garnissez d'herbes fraîches, de cacahuètes et d'un quartier de citron vert par personne. Servez la vinaigrette séparément pour que chacun puisse l'ajouter à son goût.