Ce classique "street-food" est ici préparé avec du gyros, variante grecque plus saine du chawarma.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Gyros de poulet
¼ head
Laitue
1 pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
25 g
Aïoli
(Contient Œuf, Moutarde Peut contenir Mollusques, Lait (contient du lactose), Céleri, Soja, Gluten, Graines de sésame, Poisson, Crustacés)
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient Seigle, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja)
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Émincez l'oignon en en fines rondelles. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le gyros avec la moitié de l'oignon 6 à 8 minutes (voir conseil).
Conseil : Si vous n'aimez pas l'oignon cru, faites-le cuire en entier avec le gyros de poulet.
Enfournez le pain 6 à 8 minutes. Réservez 2 feuilles de laitue par personne et émincez finement le reste. Râpez la carotte avec la râpe à gros trous. Coupez la tomate et le concombre en rondelles.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A, nécessaire à la croissance, la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi à la vue et au système immunitaire. On la trouve également dans le chou frisé, les épinards et les œufs.
Ciselez finement le persil. Coupez le pain en deux et tartinez-le d'aïoli. Garnissez-le des feuilles de laitue réservées, de quelques rondelles de concombre et tomate, d'un peu d'oignon cru et de carotte râpée. Dans le saladier, mélangez le persil avec, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin blanc et 1 cc de miel. Salez et poivrez. Ajoutez-y le reste de crudités et la laitue émincée. Mélangez bien.
Servez les sandwiches sur les assiettes. Garnissez-les du gyros. Accompagnez de la salade croquante.