Le filet de porc est la partie la plus tendre du porc. Saviez-vous que c'est le seul morceau que vous pouvez déguster rosé ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz pour risotto
5 g
Amandes effilées
(Contient Amandes Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
2 tranche(s)
Lard
65 g
Champignons
20 g
Pesto aux champignons des bois
(Contient Lait (contient du lactose), Noix de cajou Peut contenir Fruits à coque, Arachides)
50 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
200 g
Chou pointu et brocoli
(Peut contenir Céleri)
20 g
Pecorino râpé AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Little gem
10 ml
Crème de basilic
½ pièce(s)
Échalote
1.5 cs
Beurre [végétal]
30 ml
Eau
275 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C et préparez le bouillon. Émincez l'échalote. Écrasez ou émincez l'ail. Dans la sauteuse, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne. Faites-y revenir le riz pour risotto et la moitié de l'ail et de l'échalote 1 minute à feu doux. Ajoutez-y 1/3 du bouillon et laissez le riz l'absorber. Remuez régulièrement. Une fois le bouillon absorbé, ajoutez-en à nouveau 1/3 et répétez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon.
Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et faites-y cuire/dorer les amandes effilées. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, bardez le filet de porc de lard. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle utilisée pour les amandes et faites-y cuire le filet mignon de porc uniformément 3 à 4 minutes. Disposez-le dans le plat à four et enfournez-le 6 à 8 minutes. Ensuite, sortez-le du four, couvrez-le d'une feuille d'aluminium et réservez-le jusqu’à utilisation.
Coupez les champignons en lamelles. Refaites chauffer la poêle - contenant la graisse de cuisson du filet mignon de porc - à feu moyen et faites-y cuire les champignons 6 à 8 minutes. Ajoutez-y le pesto aux champignons et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez-y la crème liquide, portez le feu sur doux et laissez réduire 6 à 8 minutes.
Faites chauffer le reste du beurre dans la sauteuse à feu moyen et faites-y revenir le reste d’ail et d’échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez-y le chou pointu et le brocoli ainsi que la quantité d’eau indiquée. Faites cuire le tout 8 à 10 minutes. Salez et poivrez.
Lorsque le risotto est prêt, ajoutez la moitié du pecorino à la casserole, puis remuez bien. Coupez la salade en quartiers dans la longueur, retirez-en le cœur dur et disposez-la sur un plat à service. Délayez la vinaigrette au pesto avec de l’huile d’olive vierge extra au goût. Garnissez la salade des amandes effilées et de la vinaigrette au pesto.
Découpez le filet mignon de porc au lard en tranches et servez-le avec la sauce crémeuse aux champignons. Servez le risotto dans un plat à service et saupoudrez-le du reste de pecorino. Accompagnez le tout du chou pointu & brocoli sautés ainsi que de la salade.