Le tempeh est originaire d'Indonésie et est fabriqué à base de fèves de soja fermentées. Riche en protéines et en fer, il est parfait comme substitut de viande.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
80 g
Dés de tempeh
(Contient Soja, Blé)
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Oignon
100 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ sachet(s)
Épices surinamiennes
15 ml
Ketjap
(Contient Soja, Blé)
½ cs
Mayonnaise [végétale]
1.5 cc
Sambal Lucullus
¾ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Détaillez le poivron pointu en fines lamelles.
Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en quartiers. Faites chauffer 1/4 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire les pommes de terre 30 à 35 minutes à couvert. Retirez le couvercle au bout de 20 minutes et ajoutez 1,5 cc d’épices surinamiennes par personne. Salez et poivrez au goût. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement un peu d'huile de tournesol si nécessaire.
Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Portez un fond d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Faites-y cuire les haricots verts 4 à 6 minutes "al dente" à couvert. Ensuite, égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide afin d'en stopper la cuisson.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans le wok/sauteuse à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est très chaude, ajoutez-y les dés de tempeh et faites-les cuire 4 à 5 minutes. Réservez-les hors du wok/sauteuse.
Dans le même wok/sauteuse, faites ensuite cuire l'ail, l'oignon, les haricots verts et le poivron rouge pointu 8 à 10 minutes. Ajoutez-y le tempeh dans les 2 dernières minutes de cuisson. Déglacez avec le ketjap et 1 cc de sambal par personne (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Pendant ce temps, dans le bol, mélangez, par personne : 1/2 cc de sambal et 1/2 cs de mayonnaise.
Servez les quartiers de pommes de terre sur les assiettes. Disposez les légumes et le tempeh à côté. Accompagnez de la mayonnaise relevée.
Le saviez-vous ? Le tempeh est riche en calcium et en fer. 100 g de tempeh renferment autant de calcium qu'un verre de lait et autant de fer qu'un steak de 100 g !