Saviez-vous que le mot "ciabatta" signifiait aussi pantoufle en italien ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Bœuf haché assaisonné aux épices kefta
200 g
Mélange de légumes italiens
1 pièce(s)
Petit pain complet
200 g
Passata
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
15 g
Gouda mi-vieux râpé
1 pièce(s)
Tomate
0.13 pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
Préchauffez le four à 220°C. Émincez l’oignon rouge. Émincez ou écrasez l’ail.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites-y cuire le haché, l’oignon et l’ail 1 à 2 minutes. Mélangez bien pour émietter la viande. Ajoutez le mélange de légumes, couvrez et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes. Coupez les ciabattas en deux, disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez les moitiés 3 à 4 minutes.
Ajoutez la passata aux légumes et émiettez le cube de bouillon de bœuf par-dessus. Ajoutez les épices italiennes. Mélangez bien le tout et laissez mijoter 3 à 4 minutes sans couvercle. Goûtez, puis rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Garnissez ensuite les demi-ciabattas du mélange. Saupoudrez-les de fromage râpé et faites gratiner le tout 2 à 3 minutes dans le haut du four.
Pendant ce temps, coupez les tomates en dés. Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne : 1/4 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/4 cs de vinaigre balsamique blanc. Mélangez les tomates à la vinaigrette. Salez et poivrez à votre goût. Servez les demi-ciabattas sur les assiettes et accompagnez-les des tomates en salade.
Conseil: Le saviez-vous ? Nous consommons en moyenne à peine 150 g de légumes par jour, soit un peu moins des AJR. Avec ce plat, aucun souci, car il contient plus 300 g de légumes par portion !