Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
225 g
Patate douce
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ sachet(s)
Épices mexicaines
⅓ paquet(s)
Haricots noirs
½
Concentré de tomate
2 pièce(s)
Portobello
25 g
Cheddar râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Citron vert
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
½ cs
Huile de tournesol
25 g
Mayonnaise [végétale]
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Lavez la patate douce et coupez-la en quarts. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez généreusement. Disposez les wedges de patate douce sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à réserver de l’espace sur la plaque de cuisson pour le portobello. Enfournez la patate douce 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Retournez de temps en temps.
Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1/2 cc d’épices mexicaines (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) et 1/2 cs d'huile d’olive.
Le saviez-vous ? L’ail contient des substances bioactives appelées « dithioléthiones », qui agissent favorablement sur le taux de cholestérol et sont antioxydantes.
Laissez égoutter les haricots noirs dans la passoire. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle. Faites-y revenir l'oignon et l'ail 2 minutes. Ajoutez-y, par personne : 1 cc d’épices mexicaines, 1/2 boîte de concentré de tomate et 2 cs d'eau. Baissez le feu, mélangez-y les haricots noirs, puis laissez mijoter 5 minutes à petit bouillon et à couvert. Salez et poivrez à votre goût.
Faites chauffer la 2e poêle à feu vif et faites-y cuire les portobellos, sans huile, 2 minutes de chaque côté. Disposez-les dans le plat à four, face ouverte vers le haut. Badigeonnez-en l’intérieur d'huile épicée. Farcissez-les ensuite du mélange à base de haricots noirs, puis saupoudrez de cheddar. Enfournez les portobellos farcis 5 à 6 minutes avec la patate douce, ou jusqu’à ce que le cheddar ait fondu.
Coupez la tomate en dés. Ciselez finement la coriandre. Coupez le citron vert en 6 quartiers. Dans le petit bol, mélangez les dés de tomate avec la moitié de la coriandre, 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne et de l’huile d’olive vierge extra au goût. Salez et poivrez généreusement. Dans le bol de l'huile épicée, mélangez la mayonnaise avec le jus de 1 quartier de citron vert par personne.
Servez les portobellos farcis sur les assiettes. Pressez 1 quartier de citron vert par personne dessus. Servez les wedges de patate douce avec la mayonnaise au citron vert et la salsa de tomate à côté. Garnissez du reste de coriandre et de quartiers de citron vert.