Le gratin est un plat composé de couches d'ingrédients superposées, souvent des légumes ou des pommes de terre, avec du fromage ou de la chapelure. Il est ensuite cuit au four jusqu'à prendre une belle couleur dorée. De cette façon, il devient croustillent en surface, mais reste moelleux et savoureux à cœur.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
120 g
Steak de cerf
200 g
Gratin de pommes de terre
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
20 g
Chutney de cranberries
½ pièce(s)
Échalote
25 g
Radicchio et laitue romaine
65 g
Tomates cerises rouges
¼ cs
Vinaigre balsamique noir
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre de vin blanc
¼ cs
Moutarde
½ cc
Miel [ou alternative vegan]
2 cs
Eau pour la sauce
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Sortez le steak de cerf du réfrigérateur pour le porter à température ambiante (voir conseil). Retirez l'emballage plastique du gratin de pomme de terre et enfournez le gratin 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
Conseil : Pour un résultat encore meilleur, sortez le steak de cerf 1/2 heure à 1 heure du réfrigérateur et de son emballage avant de commencer à cuisiner.
Épongez le steak de cerf avec l'essuie-tout. Émincez l'échalote en demi-rondelles. Coupez les tomates cerises en deux.
Le saviez-vous ? Les tomates cerises contiennent plus de bêta-carotène que les tomates ordinaires. Le bêta-carotène est un antioxydant qui protège notre corps des lésions tissulaires et du vieillissement.
Pendant ce temps, faites fondre 1 cs de beurre par personne à feu vif dans la poêle. Dès que le beurre est très chaud, faites-y cuire le steak 2 minutes de chaque côté (voir conseil). Retirez-le ensuite de la poêle, salez-le et poivrez-le à votre goût puis laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium.
Conseil : Faites cuire le steak éventuellement plus ou moins longtemps selon votre préférence de cuisson.
Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif et revenir l'échalote 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajoutez-y le chutney de cranberries, le vinaigre balsamique et l'eau (voir tableau des ingrédients). Laissez réduire doucement 2 minutes puis coupez le feu. Ensuite, incorporez 1/2 cs de beurre par personne à la sauce puis salez et poivrez à votre goût.
Dans le saladier, mélangez l'huile d'olive vierge extra avec la moutarde, le vinaigre de vin blanc, le miel, Salez et poivrez à votre goût puis ajoutez-y les tomates cerises et la salade. Mélangez bien.
Découpez le steak de cerf en tranches, à contre-fil, et déposez-y la sauce balsamique aux cranberries. Servez le gratin sur les assiettes et accompagnez de la salade.