Une tagliata se compose de tranches de bœuf saisies, servies sur de la laitue et garnies de copeaux de parmesan.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Filet de dorade
½ pièce(s)
Rumsteak
40 g
Roquette
45 g
Spaghetti
½ boule(s)
Burrata
½ pièce(s)
Tomate cœur de bœuf
½ pièce(s)
Aubergine
½ sachet(s)
Épices italiennes
¼ pièce(s)
Citron
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
2.5 g
Basilic frais
½ brin(s)
Romarin frais
4 ml
Crème balsamique
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
1.5 cs
Beurre [végétal]
2 cs
Huile d'olive
Sortez le rumsteak du réfrigérateur (voir conseil). Préchauffez le four à 180°C. Écrasez ou émincez l'ail. Râpez le parmigiano reggiano à l'aide d'une râpe à gros trous.
Conseil: Le mieux est de sortir le steak 1/2 heure à 1 heure du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante lorsque vous le ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Coupez l'aubergine en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Dans le grand bol, mélangez la moitié de l'ail avec, par personne : 1 cs de vinaigre balsamique noir, 1,5 cs d'huile d’olive et 1,5 cc d’épices italiennes. Dispersez l'aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-en chaque côté de vinaigrette balsamique. Salez et poivrez. Enfournez l'aubergine 30 minutes. Retournez à mi-cuisson.
Conseil: Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.
Mettez 1/3 de la roquette dans une grande assiette. Découpez la tomate à chair ferme en rondelles et disposez-les sur la roquette. Déposez-y la burrata. Déchirez le basilic en morceaux au-dessus de la burrata et arrosez d'un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y une bonne pincée de sel. Coupez le citron en fines rondelles. Déposez le poisson dans le plat à four. Frottez-le de sel et de poivre. Arrosez-en les deux côtés de 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Disposez-le, peau vers le bas, dans le plat à four. Déposez-y, par personne : 1/2 brin de romarin et 3 rondelles de citron, puis enfournez-le 10 minutes dans le bas du four. Faites cuire les spaghetti 10 à 12 minutes à couvert dans la casserole. Ensuite, égouttez-les en réservant une petite tasse d'eau de cuisson.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak avec l'essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Dès que le beurre est très chaud, déposez délicatement le steak dans la poêle. Faites-le cuire/dorer 1 à 3 minutes de chaque côté. Laissez-le reposer 3 minutes minimum sous une feuille d'aluminium. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y les spaghetti, la moitié du parmigiano reggiano, le reste d'ail et, par personne : 2 cs d'eau de cuisson et 1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que le fromage ait fondu.
Découpez le rumsteak en tranches. Disposez le reste de roquette sur une grande assiette. Déposez-y les tranches de rumsteak. Saupoudrez du reste de parmigiano reggiano et arrosez de crème balsamique. Déposez les tranches d'aubergine grillées sur une grande assiette. Servez la dorade, la tagliata di manzo, la salade caprese, les cacio e pepe et l'aubergine au centre de la table. À l'italienne !