Le cabillaud vit dans des eaux froides et est considéré comme un poisson « maigre ». Il est pauvre en graisses mais riche en protéines !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Fenouil
65 g
Tomates cerises rouges
5 g
Persil plat frais
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
85 g
Orzo
2 tranche(s)
Lard
2.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le bouillon. Portez un fond d'eau à ébullition dans la casserole pour le fenouil. Coupez-le en deux, puis en quartiers et retirez-en le cœur dur. Taillez le légume en petites tranches et faites-le cuire 5 minutes dans la casserole. Coupez les tomates cerises en deux. Ciselez finement le persil plat. Émincez l’oignon rouge. Émincez ou écrasez l’ail.
Conseil: Si le fenouil a des fanes, réservez-les séparément pour les utiliser comme garniture à la fin.
Épongez le cabillaud avec l'essuie-tout, puis salez et poivrez. Disposez les tomates cerises, le cabillaud, le fenouil et le persil plat dans le plat à four. Arrosez le tout de 2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez 15 à 18 minutes.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon et l’ail 2 minutes à feu doux. Ajoutez l’orzo et faites-le cuire 1 minute en remuant à feu moyen. Arrosez-le avec 1 cc de vinaigre balsamique blanc et ajoutez le bouillon. Faites-le cuire à couvert 10 à 12 minutes, jusqu’à absorption totale. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo devient trop sec.
Disposez-les tranches de lard sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les durant les 6 à 8 dernières minutes de cuisson du cabillaud ou jusqu’à ce que le lard soit croustillant. Laissez-les égoutter et refroidir sur de l’essuie-tout, puis émiettez-les.
Retirez les légumes et les herbes du plat à four et mélangez-les avec la moitié du lard à l’orzo. Versez 1 cs de graisse de cuisson du plat à four par personne. Mélangez bien. Vous pouvez ajouter plus de graisse de cuisson si vous le souhaitez.
Servez l’orzo sur les assiettes. Disposez le cabillaud par-dessus. Garnissez-le du reste de lard.
Conseil: Le saviez-vous ? Le cabillaud est riche en iode, un minéral important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance chez l'enfant.