Très savoureuse, un peu plus acide et amère que l’orange, mais pas aussi amère que le pamplemousse : l’orange sanguine est la vedette d'aujourd’hui ! Ce fruit n’est disponible que quelques mois par an, de décembre à avril. Aujourd’hui, vous allez l’utiliser pour rendre le poulet délicieusement juteux. Plus grasse que le filet, la cuisse de poulet est donc plus savoureuse et délicieusement tendre.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Orange sanguine
100 g
Panais
1 pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
85 g
Orge perlé
(Contient Gluten)
75 g
Haricots verts extra fins
2.5 g
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
50 g
Lardons
½ cs
Miel
¼ cs
Moutarde
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
⅓ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 degrés. Pressez la moitié des oranges sanguines et taillez l’autre en rondelles. Dans le bol, mélangez 3 cs du jus par personne, le miel, la moutarde, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique blanc, puis salez et poivrez. Épluchez les panais et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur t. Taillez l’oignon rouge en rondelles.
Disposez les panais et l’oignon rouge dans le plat à four et arrosez avec la moitié de la vinaigrette à l’orange sanguine. Enfournez 20 minutes. Pendant ce temps, salez et poivrez la cuisse de poulet. Faites chauffer la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen-vif et faites saisir la cuisse 3 à 5 minutes de chaque côté. Sortez les panais et l’oignon du four, disposez le poulet par-dessus et arrosez avec la graisse de cuisson. Enfournez le tout 10 minutes de plus.
Pendant ce temps, portez 300 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole pour l’orge perlé. Émiettez 1/3 de cube de bouillon par personne au-dessus de la casserole et faites cuire l’orge mondé à couvert 25 à 35 minutes, jusqu’à absorption complète. Coupez les haricots verts en deux morceaux de taille égale.
Lorsque le temps de cuisson est écoulé, sortez le plat du four et disposez les rondelles d’orange sanguine entre le poulet, l’oignon et les panais. Ajoutez également les brins de thym. Arrosez le tout avec le reste de vinaigrette et enfournez 10 à 15 minutes de plus en haut du four.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle à feu moyen-vif et faites cuire les lardons et les haricots verts 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Ajoutez l’orge perlé cuit à la poêle, mélangez bien, puis salez et poivrez.
Servez la salade d’orge perlé et disposez la cuisse de poulet, l’oignon rouge et les panais par-dessus.