La taille des grenailles n'est pas due à leur variété mais au moment où elles sont récoltées. Récoltées jeunes, elles conservent toute leur saveur douce et texture tendre.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Grenailles
1 pièce(s)
Filet de poulet à la méditerranéenne et à l'ail
140 g
Maïs conserve
1 pièce(s)
Oignon
65 g
Tomates cerises rouges
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
50 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
4 ml
Huile d'olive au citron
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
Pour les grenailles, portez une bonne quantité d’eau ébullition dans la casserole en ajoutant une pincée de sel. Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses.
Faites cuire les grenailles 12 à 14 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les dans la passoire, rincez-les à l’eau froide et laissez-les refroidir. Dans la poêle, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif. Faites-y cuire le poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Conseil: Laissez bien refroidir les grenailles pour qu'elles n'absorbent pas toute la mayonnaise lorsque vous les mélangerez.
Égouttez le maïs. Émincez l’échalote. Coupez les tomates cerises en quartiers et le concombre en petits dés. Dans le grand saladier, mélangez la mayonnaise et le vinaigre balsamique blanc. Ajoutez les grenailles, les tomates cerises, le concombre, l’échalote et le maïs. Mélangez-les bien à la vinaigrette, puis salez et poivrez.
Conseil: Vous ajoutez l'échalote crue à la salade. Si vous ne l'appréciez pas, faites-la cuire quelques minutes à la poêle avec le poulet.
Coupez le filet de poulet en lanières. Servez la salade de grenailles sur les assiettes et disposez le poulet par-dessus. Arrosez la salade d'huile d'olive au citron à votre goût.
Conseil: Ce plat est peu calorique, mais il est aussi pauvre en graisses saturées et en sel. Il est par contre très riche en légumes et en fibres. L'équilibre parfait !