Le secret d'une viande tendre ? Sortez-la à temps du réfrigérateur (environ 30 minutes avant de cuisiner), retirez-la de son emballage et épongez-la à l'avance avec de l'essuie-tout.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
60 g
Orge perlé
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Oignon
2.5 cc
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Piment rouge
125 g
Champignons
½ pièce(s)
Pak-choï
110 g
Conseils de bœuf
1 cs
Huile d'olive
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Sortez les émincés de bœuf du réfrigérateur une demi-heure à une heure avant de les cuire, pour que la viande soit à température ambiante. Si nécessaire, coupez-les en morceaux de taille égale pour une cuisson uniforme. Préparez le bouillon dans la casserole (voir conseil).
Conseil: Si vous surveillez votre apport en sel, préparez 125 ml de bouillon par personne et complétez-le par 125 ml d'eau bouillante.
Pesez la bonne quantité d’orge perlé et faites-le cuire 25 à 30 minutes environ dans le bouillon, à couvert. Remuez bien entre temps jusqu’au fond pour éviter qu’il n’attache. Égouttez si nécessaire et ajoutez la sauce asiatique douce. Mélangez bien.
Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon rouge et râpez le gingembre. Épépinez et émincez le piment rouge. Détaillez les champignons en quartiers. Coupez le pak choï en lanières.
Conseil: Le saviez-vous ? Le pak choï est riche en acide folique (ou vitamine B11), important pour la fabrication des globules blancs et rouges. Absorber suffisamment d’acide folique permet de prévenir l’anémie et la fatigue. Les épinards, choux de Bruxelles, le quinoa, les brocolis, les graines de tournesol et de sésame en contiennent aussi beaucoup.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et revenir l’ail, l’oignon rouge, le gingembre et le piment rouge (s) 2 à 3 minutes. Ajoutez les champignons et le pak choï, puis faites-les cuire 8 à 10 minutes (voir conseil). Ajoutez ensuite l’orge perlé, puis réchauffez brièvement le tout. Salez et poivrez.
Conseil: N'ajoutez pas d'huile, même si l'ensemble paraît sec au début. Les champignons libèrent ensuite du liquide. (S) Attention, le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger piquant ou s'il y a des enfants à table, ajoutez-en moins ou servez-le séparément.
Pendant la cuisson des légumes, épongez les émincés de bœuf avec l’essuie-tout, puis frottez-les de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Dès qu’elle est bien chaude, ajoutez la viande et faites-la cuire en remuant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à la cuisson désirée. Retirez-les de la poêle et laissez-les reposer au moins 3 minutes sous une feuille d’aluminium.
Servez l’orge perlé et les légumes dans des bols profonds. Disposez les émincés de bœuf par-dessus.