Ce plat est basé sur le "riz wolof". Préparé traditionnellement en Afrique de l'Ouest, il est un peu ce que la paella est à l'Espagne. Saviez-vous que le 22 août est même la Journée mondiale du riz wolof ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz basmati
½ paquet(s)
Cubes de tomate à l'ail et oignon
½
Concentré de tomate
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
1.5 cc
Épices pili-pili
4 pièce(s)
Boulettes de bœuf haché assaisonnées aux épices kefta
(Peut contenir Œuf, Moutarde, Céleri, Soja, Gluten)
50 g
Épinards
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Poivron
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Sucre
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l'oignon et coupez le poivron en petits dés. Préparez le bouillon (voir conseil).
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 75 ml de bouillon par personne et complétez-le par 75 ml d'eau bouillante par personne.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la grande sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'oignon et le poivron, puis faites cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez le sucre, les épices africaines et les épices de pili-pili, puis faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez le concentré de tomate et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Ajoutez les dés de tomate et laissez réduire 6 à 7 minutes.
Attention : Les épices de pili-pili sont fortes ! Ajoutez-en d'abord ½ cc par personne et goûtez avant d'en rajouter.
Ajoutez le riz à la sauce tomate et mélangez bien. Ajoutez le bouillon à la sauce. Portez à ébullition. Ensuite, portez le feu sur doux et laissez mijoter à petit bouillon. Couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes sans retirer le couvercle de la casserole (voir conseil).
Conseil : Si le riz est encore croquant, laissez mijoter 5 minutes de plus.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer les boulettes de viande 3 à 4 minutes. Portez le feu sur doux, couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les boulettes de viande soient bien cuites.
Égrenez le riz à la cuillère et assaisonnez-le de sel et de poivre si nécessaire. Ajoutez-y les épinards et mélangez bien.
Le saviez-vous ? Les épinards renferment de nombreux nutriments, dont le fer. Ce dernier est essentiel pour transporter l'oxygène dans notre corps, ce qui contribue à notre vitalité.
Servez le riz aux épinards sur les assiettes. Déposez les boulettes de viande par-dessus.