Le portobello est un super-aliment : en raison de ses valeurs nutritives, mais aussi de sa taille. Riche en vitamine B, il peut parfois avoir un diamètre de 15 cm !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
160 g
Portobello
25 g
Chapelure panko
300 g
Dés de pommes de terre
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
40 g
Chutney piquant aux oignons
½ sachet(s)
Épices italiennes
75 g
Oignon rouge émincé
2.5 g
Persil plat frais
½ pièce(s)
Échalote
3 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Sucre
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1.5 cs
Farine
Émincez l’échalote en demi-rondelles. Coupez le poivron pointu en lanières. Ciselez le persil plat frais.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle et faites-y cuire les dés de pomme de terre 15 minutes. Ils doivent être croustillants. Dans les 6 à 8 dernières minutes, ajoutez-y le poivron pointu, l’échalote et 1/4 du sachet d’épices italiennes par personne. Salez et poivrez.
Conseil: Si vous préparez cette recette pour plus de 2 personnes, utilisez 2 poêles pour y faire cuire les dés de pommes de terre.
Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu doux. Faites-y cuire l'oignon rouge émincé 10 à 12 minutes. Ensuite, ajoutez-y le chutney d'oignon et, par personne : 1/2 cs de vinaigre balsamique noir et 1 cc de sucre. Mélangez bien et réchauffer 2 à 3 minutes.
Dans l'assiette creuse, mélangez 2 cs de farine et 30 ml d'eau par personne. Dans l'autre assiette creuse, mélangez la panko avec du sel et du poivre. Coupez le portobello en quatre. Passez chaque quart de portobello dans le mélange à base de farine, puis dans la panko, pour qu'ils en soient entièrement recouverts.
Conseil: Lorsque vous panez le portobello, une main doit être humide et l'autre sèche. Utilisez une main pour le mélange à base de farine et d'eau (humide) et l'autre pour la panko (sèche).
Faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est très chaude, faites-y cuire le portobello 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu'il soit doré. Saupoudrez-le du reste d’épices italiennes dans la dernière minute. Retirez-le de la poêle et égouttez-le sur l'essuie-tout.
Servez les dés de pommes de terre et les légumes sur les assiettes. Disposez le portobello à côté avec l'oignon rouge caramélisé. Garnissez le tout de persil plat frais.
Conseil: Le saviez-vous ? Les champignons, dont le portobello, sont riches en vitamine B2. Celle-ci permet de maintenir un bon niveau d’énergie et se retrouve principalement dans les produits d'origine animale. Si vous êtes végétarien, ou végétalien, cuisinez régulièrement des champignons pour en éviter les carences.