Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja. Sa fabrication ressemble beaucoup à celle du fromage.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 g
Coriandre fraîche
1.25 cm
Gingembre frais
½ pièce(s)
Pak-choï
½ pièce(s)
Carotte
¼ pièce(s)
Citron vert
10 g
Cacahuètes non salées
1.5 cc
Paprika fumé en poudre
10 ml
Sauce soja
75 g
Riz basmati
55 ml
Lait de coco
½ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
¼ cs
Vinaigre de vin blanc
¼ cs
Huile d'olive
½ cc
Miel [ou alternative vegan]
à votre goût
Poivre et sel
1.5 cs
Huile de tournesol
Ciselez l’ail et l'oignon.Râpez finement le gingembre. Ôtez l’extrémité du pak choï, puis coupez-le en lamelles. Epluchez et coupez la carotte en petits morceaux. Prélevez le zeste du citron vert avec une râpe, puis coupez-le en quartiers. Concassez les cacahuètes et et hachez finement la coriandre.
Pressez le tofu avec vos paumes de main pour en extraire l’eau, puis coupez-le en dés d'1,5 cm. Dans un petit bol, mélangez, par personne, 1/2 cc d’huile d’olive et 1/2 cc de vinaigre de riz ou de vin blanc. Ajoutez le miel, 1 cc de paprika fumé par personne et la moitié des zestes de citron, de l’ail et de la sauce soja (vous utiliserez le reste plus tard). Poivrez, puis ajoutez le tofu. Mélangez bien. Réservez jusqu’au moment de cuire en remuant de temps à autre.
Dans une casserole avec couvercle, faites chauffer un filet d'huile de tournesol à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon et les carotte 2-3 minutes. Ajoutez le riz et faites-le dorer 1 minute en remuant.
Ajoutez le reste d’ail, la quantité indiquée de lait de coco, et 100 ml d’eau par personne à la casserole. Couvrez et faites mijoter à feu moyen 12-14 minutes, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide et soit cuit. Salez et poivrez.
Conseil: Respectez bien la quantité de lait de coco pour que votre riz ne deviennent pas trop humide. Vous pourrez utiliser les reste de lait de coco le lendemain dans une soupe ou au petit déjeuner avec des flocons d’avoine par exemple.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile de tournesol à feu moyen-vif. Faites-y revenir les dés de tofu 3-4 minutes de chaque côté. Retournez-les délicatement avec une spatule ou une pince. Réservez hors de la poêle. Baissez le feu, puis dans la même poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive, le reste de gingembre et de la sauce soja. Ajoutez le pak choï et faites revenir le tout 2-3 minutes
Servez le riz au lait de coco dans des assiettes creuses. Saupoudrez avec le zeste de citron vert restant. Pressez quelques gouttes de jus de citron sur le tout. Placez le pak choï sauté et le tofu par-dessus. Saupoudrez avec le gomasio, la coriandre et les cacahuètes. Servez avec les quartiers de citron vert restants.