Pour ce plat, vous précuisez d'abord les choux de Bruxelles, puis vous les faites cuire dans de l'ail, ce qui leur donne un joli goût de noisette !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
50 ml
crème fraîche liquide bio
15 g
Gouda vieux râpé
200 g
Choux de Bruxelles
2 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Saucisse de porc fumée
½ cs
Farine
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
25 ml
Lait [végétal]
Préchauffez le four à 200°C. Portez un grand volume d'eau à ébullition dans la casserole pour les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm. Ajoutez-les à la casserole et faites-les cuire 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites. Ensuite, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la petite casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine et remuez jusqu'à formation d'une boule de pâte. Ajoutez progressivement le lait et la crème fraîche liquide en remuant. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et incorporez le fromage râpé. Salez et poivrez.
Disposez les tranches de pommes de terre au fond d'un plat à four en les superposant et versez la sauce par-dessus. Enfournez le gratin de pommes de terre 18 à 22 minutes.
Pendant ce temps, portez un grand volume d'eau à ébullition dans la même casserole que celle utilisée pour les pommes de terre. Faites-y cuire les choux de Bruxelles 6 à 8 minutes "al dente". Ensuite, retirez-les de la casserole, mais laissez-y l'eau de cuisson. Rincez les choux de Bruxelles à l'eau froide et coupez-les en deux.
Conseil: Le saviez-vous ? Les choux de Bruxelles sont riches en calcium (pour des os et des dents solides), en fer (pour la vitalité), en vitamine E (pour un système immunitaire fort) et en fibres (pour des intestins en bonne santé).
Pendant ce temps, émincez l'ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir l'ail 1 minute. Ajoutez les choux de Bruxelles et poursuivez la cuisson 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, plongez la saucisse fumée dans l'eau de cuisson des choux de Bruxelles et faites-la cuire 4 à 6 minutes.
Servez le gratin de pommes de terre accompagné des choux de Bruxelles et de la saucisse fumée.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié du gratin de pommes de terre par personne et gardez le reste pour le lendemain.