La harira est une soupe traditionnelle nord-africaine à base de lentilles, tomate et pois chiches. Vous lui apportez ici une touche croustillante en la garnissant de pois chiches rôtis au four.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ boîte(s)
Lentilles
½ paquet(s)
Cubes de tomate à l'ail et oignon
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
1 cm
Gingembre frais
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
40 g
Labné
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
½ boîte(s)
Pois chiches
2 pièce(s)
Pain pita complet
(Contient Blé)
¼ sachet(s)
Épices pour BBQ
20 g
Morceaux de dattes séchées
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
¾ cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
200 ml
Eau
Préchauffez le four à 220°C. Râpez le gingembre. Émincez grossièrement l'oignon. Coupez la carotte en rondelles.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la marmite à soupe à feu moyen-vif. Ajoutez-y le gingembre, l'oignon, la carotte, les morceaux de dattes et faites-les cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite les cubes de tomate, le cube de bouillon et 200 ml d'eau par personne (voir conseil). Portez à ébullition et laissez cuire 8 à 10 minutes à couvert.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez la moitié de la quantité de bouillon cube indiquée.
Laissez égoutter les pois chiches dans la passoire. Séchez la moitié des pois chiches avec de l'essuie-tout (vous ajouterez l'autre moitié dans la soupe ultérieurement). Ajoutez les pois chiches secs au bol et mélangez-les avec 1/4 cs d'huile d'olive par personne et le mélange d'épices pour BBQ. Assaisonnez de sel et de poivre. Étalez les pois chiches sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Enfournez le pain pita 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré, ou passez-le griller au grille-pain. Hachez grossièrement le persil plat. Laissez égoutter les lentilles dans la passoire.
Ajoutez les épices africaines à la soupe et mixez-la au mixeur plongeant. Incorporez-y ensuite les lentilles et le reste des pois chiches. Goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Faites chauffer le tout encore 2 à 3 minutes.
Servez la soupe dans des assiettes creuses. Garnissez des pois chiches rôtis, du labné et persil plat. Accompagnez du pain pita.
Le saviez-vous ? Les pois chiches sont riches en fibres, protéines, bons sucres lents, vitamines (E notamment) et minéraux. La vitamine E renforce le système immunitaire et les pois chiches en contiennent 4 à 5 fois plus que les autres légumineuses.