Ces spaghetti al limone sont rafraîchissant grâce au citron, croustillants grâce à la panko et très savoureux grâce aux deux types de fromage. Qu'en pensez-vous ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Spaghetti
75 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Citron
100 g
Brocoli
25 g
Gouda vieux râpé
10 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
25 g
Chapelure panko
5 g
Basilic et thym citron frais
½ pièce(s)
Échalote
¼ pièce(s)
Piment rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
⅓ pièce(s)
Courgette blanche
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
¼ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
Pour le brocoli et les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la grande casserole. Retirez les feuilles des brins des herbes fraîches et hachez-les finement. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine. Coupez le citron en quarts. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l’échalote. Détaillez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Préparez le bouillon.
Conseil: Le saviez-vous ? Le brocoli vous apporte déjà plus des AJR en vitamine C par portion. Ce légume est aussi riche en fer, calcium et potassium - pour une bonne vitalité, des os solides et une bonne pression artérielle.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle. En remuant, ajoutez-y la panko et le thym-citron, puis faites cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les miettes soient dorées. Versez les miettes dans le petit bol, laissez-les refroidir et mélangez-les au fromage vieux râpé.
Conseil: Attention ! Surveillez bien les miettes durant la cuisson et retournez-les régulièrement pour qu'elles ne brûlent pas !
Ajoutez les spaghetti à l'eau bouillante et faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert. Ajoutez-y le brocoli dans les 4 à 5 dernières minutes de cuisson. Égouttez les spaghetti et le brocoli, puis réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, détaillez la courgette en quarts de rondelles comme suit : coupez la courgette en deux dans la longueur, puis les moitiés en deux et enfin les quatre longs morceaux en dés.
Conseil: Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, utilisez 2 casseroles : 1 pour les pâtes et 1 pour brocoli.
Épépinez et émincez le piment rouge. Faites chauffer 1/4 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle que vous avez utilisée pour la chapelure panko. Faites-y revenir l'ail, le piment rouge, l’échalote et la courgette 2 à 3 minutes. Déglacez avec la crème liquide et le bouillon de légumes. Laissez réduire 4 à 6 minutes.
Conseil: (s) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, ajoutez-en moins ou servez-le séparément. Si vous avez du temps, laissez réduire la sauce un peu plus longtemps pour qu'elle s'épaississe un peu plus.
Ajoutez les flocons de grana padano et 1 cc de zeste de citron par personne à la sauce. Pressez ensuite 1 quartier de citron par personne au-dessus de la sauce. Incorporez-y les pâtes et le brocoli. Mélangez bien le tout. Salez et poivrez au goût.
Servez les pâtes au brocoli sur les assiettes. S'il vous reste du zeste de citron, mélangez-le aux miettes au fromage à votre goût. Saupoudrez les pâtes de ces miettes et accompagnez le tout des quartiers de citron restants. Garnissez du basilic.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié des miettes au fromage seulement. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain dans une salade par exemple.