Pour préparer la sauce de ce plat de pâtes, vous n’allez pas utiliser des tomates en boîte, mais des tomates prunes et des tomates cerises fraîches. Vous allez ajouter des morceaux de merguez aux spaghetti : une saucisse légèrement piquante épicée avec du paprika, du poivre de Cayenne et du curcuma, notamment.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Merguez de buf
(Contient Soja, Moutarde, Céleri Peut contenir Céréales contenant du gluten, Œuf)
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Tomates prunes
10 g
Graines de courge
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
4 bouquet(s)
Thym citronné frais
(Peut contenir Céleri)
3 leaves
Basilic frais
(Contient Céleri)
90 g
Spaghetti complets al bronzo
(Contient Gluten)
150 g
Tomates cerises de 3 couleurs
1 pièce(s)
Feuille de laurier
½ cs
Huile d'olive
¼ cs
Vinaigre balsamique noir
¼ cc
Miel
à votre goût
Poivre et sel
Pour les spaghetti complets, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans la casserole. Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et faites-y dorer les merguez sur tous les côtés 2 minutes à feu moyen-vif. Baissez ensuite le feu sur moyen-doux et poursuivez la cuisson à couvert 4 à 5 minutes par côté ou jusqu’à ce que les saucisses soient cuites. Réservez dans une feuille d’aluminium et laissez la graisse de cuisson dans la poêle.
Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Découpez la tomate prune en morceaux. Faites chauffer l’autre poêle à feu vif et faites-y griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Pendant ce temps, détachez les feuilles de thym citron des branches et ciselez les feuilles de basilic.
Dans la casserole, faites cuire les spaghetti 8 à 10 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, faites revenir l’oignon rouge 4 minutes à feu moyen-doux dans la poêle ayant servi à cuire les saucisses. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 minute en remuant.
Ajoutez les dés de tomate prune, les tomates cerises, la feuille de laurier et le vinaigre balsamique noir, puis faites cuire le tout 6 à 8 minutes à feu moyen-vif. Aplatissez délicatement les tomates cerises en les appuyant contre le côté de la poêle à l’aide d’une cuillère en bois, puis poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce s’épaississe un peu. Incorporez le miel.
Débitez les merguez en morceaux de 1 cm. Ajoutez les spaghetti et les morceaux de saucisse avec leur graisse de cuisson à la poêle contenant les tomates, puis remuez bien.
Servez les spaghetti sur les assiettes. Garnissez avec le thym citron, les graines de courge et le basilic.