Le freekeh appartient à une variété orientale ancienne de blé dur, cueilli avant maturité et surnommé « blé vert ». Il est entre autres riche en fibres, glucides complexes, vitamine B, fer et magnésium.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Oignon
125 g
Tomates cerises rouges
⅓ pièce(s)
[Mini-]concombre
70 g
Freekeh
0.16 sachet(s)
Graines de coriandre moulues
10 g
Persil plat et menthe frais
10 g
Pistaches
20 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
15 g
Cranberries séchés
0.08 pincée
Flocons de chili
½ cs
Vinaigre de vin blanc
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
¾ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
Pour le freekeh (voir conseil), portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole avec 1/4 de bouillon cube de légumes par personne. Pendant ce temps, émincez l'oignon rouge en fines rondelles. Coupez les tomates cerises en deux et le concombre en petits dés.
Conseil: Attention : vous n'allez pas utiliser pas tout le freekeh fourni. Faites cuire éventuellement tout le freekeh pour pouvoir l'utiliser facilement dans une salade ou une soupe le lendemain.
Ajoutez le freekeh au bouillon et faites-le cuire 20 minutes à couvert. Égouttez-le et rincez-le sous l'eau froide. Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez les tomates, le concombre, 1/2 cc de coriandre moulue par personne, le vinaigre de vin blanc et l'huile d'olive vierge extra. Poivrez et salez à votre goût.
Faites chauffer la poêle à sec, à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'oignon rouge et une bonne pincée de sel. Laissez chauffer 3 à 4 minutes. Remuez régulièrement pour ne pas qu'il brûle. Ajoutez ensuite l'huile d'olive, baissez le feu et faites caraméliser l'oignon rouge 6 à 8 minutes.
Retirez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les en lanières. Hachez grossièrement le persil. Concassez les pistaches.
Ajoutez le freekeh, l'oignon rouge, 2/3 des aromates fraîches au saladier. Mélangez bien. Poivrez et salez.
Conseil: Le saviez-vous ? Grâce aux pistaches et à l'huile d'olive, ce plat est riche en graisses insaturées d'origine végétale, bonnes pour le cœur et les artères car elles font baisser le taux de cholestérol !
Servez la salade sur des assiettes. Émiettez la feta par-dessus. Garnissez des pistaches, du reste d'aromates fraîches et des canneberges séchées, puis arrosez d'huile d'olive verge extra à votre goût. Si vous aimez manger relevé, saupoudrez le tout d'un peu de flocons de chili à votre convenance. Attention : il est très fort !