La sauce béarnaise, dérivée de la hollandaise, se prépare aussi avec du beurre clarifié et du jaune d’œuf - à cette différence près qu’on y ajoute de l’estragon.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
125 g
Asperges blanches
2.5 g
Estragon frais
50 g
Épinards
1 pièce(s)
Filet de saumon
50 g
Sauce béarnaise
50 g
Asperges vertes
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
1.5 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
ml
Lait [végétal]
Préchauffez le four à 200°C. Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez la partie dure (1 à 2 cm) du pied des asperges blanches. Épluchez-les soigneusement à l’aide d’un éplucheur en épargnant les pointes.
Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les dans la casserole couverte. Coupez également la partie dure (environ 2 cm) du pied des asperges vertes. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites 'al dente'. Retournez-les à mi-cuisson.
Pour les asperges blanches, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole (à asperges) et ajoutez une pincée de sel. Faites-les cuire 7 à 10 minutes en veillant à ce qu’elles tiennent debout, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Salez et poivrez.
Détachez les feuilles d’estragon et ciselez-les. Écrasez les pommes en purée. Incorporez 1 cs de beurre par personne, l’estragon et un filet de lait. Salez et poivrez. Dans le saladier, mélangez les épinards à 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne, puis salez et poivrez.
Épongez le filet de saumon à l’aide d’essuie-tout, puis salez et poivrez. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle et faites cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu, retournez le poisson et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes Laissez-le ensuite reposer sous une feuille d’aluminium. Pendant ce temps, faites chauffer la béarnaise dans la même poêle.
Servez les épinards et disposez les asperges blanches et vertes par-dessus. Disposez le filet de saumon sur le tout et accompagnez-le de la purée et de la sauce béarnaise.
Conseil: Le saviez-vous ? Les épinards renferment de nombreux nutriments dont le fer. Ce dernier est essentiel pour transporter l'oxygène dans notre corps, ce qui contribue à notre vitalité.