Filet de saumon, sauce béarnaise et asperges blanches et vertes
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet de saumon, sauce béarnaise et asperges blanches et vertes

Filet de saumon, sauce béarnaise et asperges blanches et vertes

accompagnés d’une purée de pommes de terre, d’estragon frais et d’épinards

La sauce béarnaise, dérivée de la hollandaise, se prépare aussi avec du beurre clarifié et du jaune d’œuf - à cette différence près qu’on y ajoute de l’estragon.

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

125 g

Asperges blanches

2.5 g

Estragon frais

50 g

Épinards

1 pièce(s)

Filet de saumon

50 g

Sauce béarnaise

50 g

Asperges vertes

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

1.5 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre [végétal]

ml

Lait [végétal]

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)941 kcal
Énergie (kJ)3936 kJ
Graisses68 g
dont saturés22 g
Glucides45 g
dont sucres5 g
Fibres9.5 g
Protéines30 g
Sel1 g

Ustensiles

Éplucheur
Casserole avec couvercle
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Grande casserole ou casserole à asperges
Presse-purée
Saladier
Poêle
Papier aluminium
Essuie-tout

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez la partie dure (1 à 2 cm) du pied des asperges blanches. Épluchez-les soigneusement à l’aide d’un éplucheur en épargnant les pointes.

Cuire les asperges vertes
2

Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les dans la casserole couverte. Coupez également la partie dure (environ 2 cm) du pied des asperges vertes. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites 'al dente'. Retournez-les à mi-cuisson.

Cuire les asperges blanches
3

Pour les asperges blanches, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole (à asperges) et ajoutez une pincée de sel. Faites-les cuire 7 à 10 minutes en veillant à ce qu’elles tiennent debout, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Salez et poivrez.

Préparer la purée
4

Détachez les feuilles d’estragon et ciselez-les. Écrasez les pommes en purée. Incorporez 1 cs de beurre par personne, l’estragon et un filet de lait. Salez et poivrez. Dans le saladier, mélangez les épinards à 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne, puis salez et poivrez.

Cuire le filet de saumon
5

Épongez le filet de saumon à l’aide d’essuie-tout, puis salez et poivrez. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle et faites cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu, retournez le poisson et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes Laissez-le ensuite reposer sous une feuille d’aluminium. Pendant ce temps, faites chauffer la béarnaise dans la même poêle.

Servir
6

Servez les épinards et disposez les asperges blanches et vertes par-dessus. Disposez le filet de saumon sur le tout et accompagnez-le de la purée et de la sauce béarnaise.

Conseil: Le saviez-vous ? Les épinards renferment de nombreux nutriments dont le fer. Ce dernier est essentiel pour transporter l'oxygène dans notre corps, ce qui contribue à notre vitalité.